Quand une Roumaine va voir un concert de Nadau…

Qu’est-ce qu’ils peuvent avoir en commun une Roumaine et Nadau, ce groupe de musique occitane? Au 1er regard, presque rien, mais au fur et à mesure on découvre des choses…

Le week-end dernier, pour la Journée Universelle de l’Ia, je suis allée au Théâtre Quintaou d’Anglet pour assister au concert de Nadau. Mon 1er concert de Nadau. Je me souviens avoir écouté 1 ou 2 fois il y a 3-4 ans, mais sans plus (j’imagine que ce n’était pas le bon moment). Pour le concert j’y suis allée en famille – moi, la Roumaine, et une famille béarnaise (de 12 ans à 65 ans). Et ça m’a fait plaisir de voir dans la salle pleine des familles entières, plusieurs générations à porter des bérets.

Avec un drapeau de l’Occitanie ancré derrière la scène, Adixkideak, un chœur de 25 hommes du Pays Basque, a donné le star du concert vers 20h30.
Et après, Nadau, avec  le beau son d’accordéon… 

J’ai adoré et je vais vous dire pourquoi – ça m’a hérissé le poil. J’ai adoré l’ambiance, les gens autour (et pas si jeunes) qui chantaient leurs chansons, il y avait une chaleur humaine contagieuse, vibrante. Le chanteur, cet ex-prof de math (si j’ai bien compris) il donne des frissons… J’aurais aimé qu’il soit mon grand-père pour son don d’orateur, la beauté de ce qu’il racontait dans ses histoires, ses anecdotes, qui te parle d’amour, de la vieillesse, de la jeunesse, les fêtes de Dax, le saumon qui naît dans le gave un mois de février, les Pyrénées, les ours slovaques déracinés dans les Pyrénées, les origines et les villages béarnais, gascons, occitans, les bergers qui te font rire et pleurer à la fois, tout avec du l’humour. Toutes les choses de la vie qui te donnent de l’espoir. Toutes ces histoires de ce grand Monsieur m’ont aidée, à comprendre ce que les paroles de ses chansons veulent dire et pourquoi ce groupe est aimé tellement depuis 43 ans.

Et les instruments… la musique qui sort de tous ces instruments pas si commun pour moi-la vielle, la fifre, la bodega, sans oublier l’accordéon diatonique, la cornemuse, la guitare électrique, le banjo etc. Parfois, j’avais l’impression que je suis venue pour un concert de musique celtique… Superbe musique ! Au final, l’émotion que tu reçois, que tu vis en écoutant ces chansons (même si tu ne comprends pas grande-chose, comme moi) font que ce groupe est magnifique !

Et je pensais à nos ours roumains, à notre enfance, aux tours en vélo pour raconter la vie, à nos Carpates, à nos bergers… Finalement, le message est simple, universel, c’est une poésie de la vie… avec quelques retouches par ici et par la…

En Roumanie on n’a pas Nadau mais on a Tudor Gheorghe qui sait aussi, avec beaucoup de tendresse, chanter la tristesse, la révolte, la joie de vivre, qui nous fait éclater de rire et tirer des larmes.

Cette 1er rencontre avec Nadau a été juste le début d’une longue série, j’en suis sure !

Merci pour les deux heures de bonheur et d’émotion pure !

@Nicoleta

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s